SSJB-Infolettre bleu blanc
header-plus-bar32
header-plus-bar31
Serment au peuple !

Le seul vrai devoir de loyauté du gouvernement élu est envers le peuple du Québec. L’abandon du serment au roi et de la monarchie obtient la faveur des Québécois. À chaque élection, des élus soulèvent le malaise du serment. En Ontario, deux députés siègent aujourd’hui sans avoir réaffirmé leur serment au nouveau roi, le 14 septembre dernier, pour dénoncer le colonialisme et les relations troubles avec les Premières nations. Il faut mettre fin au perpétuel parjure que provoque ce serment envers un régime et une institution, la Couronne britannique, qui a été si préjudiciable pour les Québécois et les Premières nations. Cette institution a présidé à une lente assimilation de notre peuple, à l’adoption de la Loi sur les mesures de guerre et sans oublier le rapatriement unilatéral de la Constitution de 1982 que nous n’avons jamais entérinée.

L’abandon du serment au monarque britannique obtient d’ailleurs la faveur d’une majorité de Québécois, selon un récent sondage Léger. Nous encourageons les partis politiques à ouvrir un dialogue franc afin de sortir de cette impasse. Le serment ou même le système monarchique n'est pas une question de partisanerie. C'est une question de conviction et de cœur.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de signer et de partager la pétition nonalamonarchie.quebec, c'est ici.

CHANGEMENT DE DATES POUR LE CONGRÈS: Le congrès sur l'indépendance à la Maison Ludger-Duvernay se déroulera le 17 décembre prochain contrairement à ce qui avait été discuté lors de la Grande rentrée de la SSJB. Restez à l'affût prochainement pour les inscriptions.

VLQL

Marie-Anne Alepin

Présidente générale
Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
marie-anne alepin par victor diaz lamich
Lundis 2c

Lundis de l'Histoire - « Les pêches maritimes en eaux troubles : Comment le Québec a perdu le contrôle de ses pêcheries dans les années 1980 »

La section Ludger-Duvernay, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, est fière de vous présenter cette conférence de Louis-Philippe Sauvé intitulée « Les pêches maritimes en eaux troubles : Comment le Québec a perdu le contrôle de ses pêcheries dans les années 1980 ». Cette conférence se déroulera le lundi 14 novembre 2022 dès 19 h 00 à la Maison Ludger-Duvernay, située au 82 rue Sherbrooke Ouest à Montréal. (Intersection Sherbrooke Ouest et Saint-Urbain) Les portes ouvriront à 18 h 45, du café, du thé et des collations seront mis à votre disposition. Cette conférence sera d'une durée approximative d'une heure et sera suivie d'une période de questions.

De 1922 à 1984, le gouvernement du Québec a exercé le plein contrôle en matière de gestions des pêches maritimes dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent. L’émission des permis, l’application des règlements et le développement des pêcheries étaient entièrement contrôlés par l’État québécois en vertu d’une entente administrative qui a encadré la vie des pêcheurs d’ici pendant plus de soixante ans. Pourquoi et comment le gouvernement libéral de Pierre Elliot Trudeau en est-il venu à nous déposséder du pouvoir que nous avions sur ce domaine de compétence et qu’elles en sont les conséquences sur le développement économique du Québec maritime et sur notre souveraineté ? Voilà ce que Louis-Philippe Sauvé tentera d’expliquer en faisant la petite histoire de l’autre rapatriement unilatéral de la décennie : celui des pêches.

L'inscription à cet événement est gratuite et obligatoire.


S'inscrire à l'événement
Conf Denis Moniere 5

Conférence de Denis Monière - « Pourquoi le Québec n'est-il pas libre »

La section Chevalier de Lorimier, en coopération avec la Société Saint-Jean- Baptiste de Montréal, est heureuse de vous présenter cette conférence de Denis Monière intitulée « Pourquoi le Québec n’est pas encore libre ». Cette conférence se déroulera le mardi 15 novembre 2022 dès 19 h 00 à la Maison Ludger-Duvernay, située au 82 rue Sherbrooke Ouest à Montréal (intersection Sherbrooke Ouest et Saint-Urbain). L'événement durera approximativement quarante-cinq minutes et sera suivi d'une période de discussion. Les portes ouvriront à 18 h 00, du vin, des collations, du thé et du café seront mis à votre disposition.

La conférence portera sur la question qui a donné son titre tant à la conférence qu’à l’ouvrage de Denis Monière (VLB, 2021). On y traverse l’histoire de l’indépendantisme québécois, de la Nouvelle-France à nos jours. Des effets de la défaite militaire aux rébellions des Patriotes, de l’Acte d’Union aux achoppements de la théorie du pacte entre deux nations ou du biculturalisme, de la renaissance indépendantiste des années 1960- 1970 à la montée, puis au déclin, du souverainisme, M. Monière dressera un portrait éclairant, à même de prémunir enfin le Québec contre les éternels recommencements. Le conférencier présentera également son livre « Pierre de Bellefeuille : Parcours d’un libre penseur » (éd. L’Action nationale, 2021).

Pour plus d'informations sur l'événement et/ou sur le système d'inscription, prière de communiquer avec Alexandra Deschênes au 514-843-8851 poste 239.

L'inscription à cet événement est gratuite et obligatoire.

S'inscrire à l'événement

photo jdm 31 octobre

La Société Saint-Jean-Baptiste n'a pas la langue dans sa poche

Le 31 octobre dernier, la présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mme Marie-Anne Alepin, a publié cette lettre dans le Journal de Montréal en réponse à la chronique La langue coupée de la SSJB de monsieur Gilles Proulx, parue également dans le Journal de Montréal le 27 octobre dernier, ainsi qu'à ses échanges avec monsieur Richard Martineau sur les ondes de QUB radio .
En savoir plus
Capture d’écran, le 2022-09-23 à 23.01.25

Pétition pour l'abolition de la monarchie

Le 24 septembre dernier, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a lancé une pétition pour l'abolition de la monarchie au Québec. L’objectif de la démarche est de faire une ultime démonstration de l’opposition des Québécois face au régime royal antidémocratique, lointain et archaïque. Il est toujours temps de la signer et de la partager en grand nombre.
En savoir plus
charles III

Plusieurs voix s’unissent pour abolir la monarchie

Le 17 octobre dernier, notre présidente, Marie-Anne Alepin, a co-signé une lettre avec la Coalition pour l’abolition de la monarchie au Québec (COPAM-QC), qui réunit plusieurs grandes organisations de la société civile québécoise.
En savoir plus
6bda0460-3e96-11ed-881e-27106133400b_ORIGINAL copie

Serment au roi : Québec Solidaire doit se tenir debout

Le 18 octobre dernier, notre présidente, Marie-Anne Alepin, a signé une lettre adressée aux élus de Québec Solidaire pour les inciter à ne pas prêter serment au roi Charles III, mais plutôt à ne prêter allégeance qu'au peuple du Québec. Elle les appelait aussi à se joindre au mouvement pour l'abolition de la monarchie au Québec.
En savoir plus
assemblee nationale

La SSJB demande au premier ministre du Québec de prêter serment uniquement au peuple du Québec

Le 18 octobre dernier, à l’approche de la cérémonie d’assermentation des députés élus de la CAQ, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) appelle le premier ministre du Québec, François Legault, et tous les élus de l’Assemblée nationale à ne prêter serment qu’au peuple du Québec.
En savoir plus
capitaine

Prix Victor-Morin 2022 décerné à Michel Noël

Le 19 octobre dernier, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a eu l'honneur de rendre hommage à une figure marquante de l’histoire du paysage culturel et télévisuel québécois en remettant le prix Victor-Morin 2022 à titre posthume à Michel Noël, né Jean-Noël Croteau, pour sa contribution à la culture et aux arts de la scène québécois.
En savoir plus
resize

Décès du poète Jacques Breault (1933-2022)

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est attristée d'apprendre le décès du poète québécois Jacques Breault (1933-2022), survenu le 20 octobre dernier. Professeur titulaire à l'Université de Montréal et compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, la SSJB avait eu le privilège de décerner à M. Breault le prix Ludger-Duvernay en 1978.

En savoir plus
Photo Michel Lepage

Décès du militant Michel Lepage (1947-2022)

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est attristée d'apprendre le décès du fondateur du Parti indépendantiste, M. Michel Lepage (1947-2022), survenu le 25 octobre dernier. Avant de se présenter en politique, M. Lepage était déjà un militant bien présent au sein de sa communauté.

En savoir plus
souvenir (1)

Cérémonie commémorative du Jour du Souvenir 2022

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal tiendra sa cérémonie annuelle du Jour du Souvenir le vendredi 11 novembre à 18 h 00 à la Maison Ludger-Duvernay, située au 82 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X 1X3. Veuillez noter qu’en raison du nombre de places limité pour la cérémonie, celle-ci ne sera ouverte qu’aux personnes qui auront préalablement réservé leur place.

S'inscrire à l'événement
T-Shirts en vente :

J’❤️ MA SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTRÉAL et

JE DIVORCE ET JE TE LAISSE MA PART DES ROCHEUSES!
Profitez du beau temps qui s'en vient pour porter fièrement votre t-shirt.

Affichez vos couleurs: celles de l'indépendance!

aqCtion-sur-Facebook-1
facebook twitter instagram website 
logo ssjb master web
82, rue Sherbrooke Ouest Montréal H2X 1X3 514-843-8851
Problème d'affichage? Ouvrir ce courriel dans votre navigateur.
Se désabonner - Contact